1ere édition de la CLINIQUE DE L’ENTREPRENEUR

1ere édition de la CLINIQUE DE L’ENTREPRENEUR

Le samedi 19 septembre 2020 à eu lieu la première édition de notre rendez-vous trimestriel « LA CLINIQUE DE L’ENTREPRENEURE ‘’.

C’est quoi « LA CLINIQUE DE L’ENTREPRENEURE « ?

C’est un évènement trimestriel créé pour rassembler et édifier les femmes sur des domaines de compétences divers et leur permettre de trouver des solutions à leurs problèmes de chefs d’entreprises .il se déroule en deux temps : une conférence avec exposés des thèmes par des experts et enfin des consultations privées par les experts au niveau des stands.

Pour cette première édition, nous avons  accueillis de 10 à 16h  près de 40 femmes dans les locaux de l’Arche de  à Marie, située à bonapriso, rue vasnitex. Toutes les mesures barrières et de sécurités ont été mises en place pour assurer un cadre sain aux participantes.

Les thèmes et experts du jour :

– THEME 1: Comment gérer efficacement l’image de son entreprise sur le digital ?

Ce thème a éte exposé par Mme Vanessa BONA epse NELLE, Expert en communication ; qui en  quelques minutes a déroulé les éléments nécessaires pour bâtir une image de marque forte et solide sur le digital. « Pour parler efficacement de comment gérer l’image de son entreprise sur le digital il est important de savoir la différence entre l’identité visuelle, l’identité de marque, l’image de marque et surtout connaitre ce que s’est une marque ». s’exprime Mme Vanessa Bona. Il est important de retenir comme le définit SCOTTCOOK « Une marque n’est plus ce qu’on dit au consommateur qu’elle est, c’est ce que les consommateurs se disent entre eux ».

Le choix du THEME 2 est porté sur le Projet de Création d’une Société Coopérative qui fonctionne comme une mutuelle: importance et conditions de création. Ce projet est avant tout pour favoriser l’accroissement des revenus des adhérentes de E.cam au féminin et s’installe dans une optique de pérennisation d’un patrimoine le groupement. Les grandes lignes sont présentées par le chef de ce projet Mme NDJENGA Marlyse, Expert fiscal agrée en zone CEMAC.

Le choix du THEME 3 de l’évènement portait sur : Comment améliorer ses ventes et comment créer un bon packaging ?

L’Expert du jour, Mme Edith POKAM  qui déclare que « Avant de penser à améliorer ses ventes et savoir comment créer un bon packaging, il est important de savoir pourquoi ses ventes chutent et connaitre les caractéristiques d’un bon packaging ». elle continue son articulation  sur la manière et les moyens de booster ses ventes qu’elle décline selon les points suivants :

  • CONNAITRE/COMPRENDRE LE CLIENT (catégories, fréquences d’achat, quantités, prix, préférences, attentes, motivations, freins, critères de choix, etc.)
  • (RE) Définir la STRATÉGIE COMMERCIALE (couple client/produit, prix, communication, distribution, objectifs de vente réalistes, plan d’action, organiser l’équipe commerciale, etc.)
  • PROSPECTER, Prospecter, Prospecter et VENDRE (anciens clients, nouveaux clients, via recommandations, réseautage, réseaux sociaux, déstockage, promotions, etc.)
  • SUIVRE les clients : relances, visites/discussions, fréquence, d’achat, CA moyen, difficultés, en fonction du CA réalisé (20/80), taux de vente)
  • FIDÉLISER les clients (cadeaux, promotions, communication, tombola, évènements, etc.)

THÈME 4 : Bienpréparer et vivre sa retraite.

Expert : Mme ENGOULOU Marlyse (Expert ressources humaines)

La retraite approche, votre vie active prendra fin, une autre commence… Une  magnifique vie qui peut durer de nombreuses et belles années,  pourvu que l’on l’ai bien préparée.  Il important de retenir :

  • Voyez à long terme : il n’est jamais très tôt pour commencer à épargner.
  • Soyez propriétaire de votre logement
  • Prenez soin de votre santé et de votre bien être
  • Pensez à diversifier votre patrimoine
  • Concevoir et mettre en œuvre son projet de vie
  • Souscrire à un organisme d’accompagnement à l’épargne retraite au Cameroun (CNPS, Assurances etc…)

–  THEME 5 : Comment booster son système immunitaire?

Experts : Mme NTANG Georgette, Dr TOUKAM Grace, Dr BOUM Mélanie (professionnels de santé).

Nous avons deux types d’immunités à savoir : l’immunité acquise et l’immunité innée. Le système immunitaire s’autorégule pour lutter contre les infections et éviter à l’organisme de lutter contre lui-même. Comment réagir lorsque l’on est infecté :

  • Pour les infections bactériennes il existe parfois des antibiotiques
  • mais ceux-ci ne fonctionnent pas dans le cas des infections virales
  • pour certains virus il peut exister des médicaments
  • le corps a besoin de beaucoup de repos et de rester hydrate
  • certains aliments peuvent soutenir le système immunitaire
close

Laisser un commentaire

Fermer le menu