Cameroon Business Forum  2019

Cameroon Business Forum 2019

Ce Lundi 18 Mars 2019 s’ouvre à Douala la 10e Edition du Cameroon Business Forum. Cette importante rencontre Economique du pays, Cadre de dialogue entre acteurs locaux des secteurs public-privés, se déroulera comme à l’accoutumée à Douala à Hôtel Sawa, sous la présidence effective du Premier ministre DION NGUTE. 

Cette 10e Edition du Cameroon Business Forum s’ouvre sous le thème « Emergence et Développement de l’investissement privé au Cameroun » proposé par LA COORDINATION PATRONALE (plateforme GICAM et ECAM) Pour atteindre les objectifs au bout de cette rencontre, plusieurs thèmes seront abordés: 

– L’Emergence et défi de l’industrialisation assurée par le GICAM avec comme intervenant principal le ministre en charge de l’industrie

 – Quelle politique fiscale pour l’emergence du Cameroun? assurée par Le président de ECAM PROTAIS AYANGMA qui débattra aux cotés du Ministre Louis Paul Motaze 

-Quelle stratégie d’import -export pour l’emergence? Thème assuré par le président de la Chambre de commerce, le ministre du Commerce, les ministres en charge des transports et les représentants du secteur privé. 

-Définition de la feuille de route du Doing business 2019 assuré par les représentants du secteur public et/ou privé.

Au cours des dix dernières années le cameroun semble avoir fait d’énormes progrès dans le cadre de l’amélioration de son climat des affaires. c’est du moins ce qui ressort des propos du Premier ministre Dion Ngute ce 18 Mars à la 10e édition du CBF. il a souligné qu’aucours de ces dix dernières années le CBF a conduit à l’adoption de près de « 200 recommandations dont 150 ont été effectivement exécutées, et d’autres ont abouti à des réformes déterminantes » dont on peut citer :
– La réforme globale de la création d’entreprises avec la mise en place des centres de formalités de création d’entreprises (CFCE)
– LA réduction du capital à 100000F et le recours optionnel aux notaires dans le cadre de la constitution d’une SARL
– La possibilité de procéder à la création en ligne d’une entreprise grâce au guichet électronique  
– Des avancées significatives en matière de dématérialisation de procédures notamment en ce qui concerne les opérations de commerce extérieur, l’instauration du plan fiscal de la télédéclaration et de la télé-payement
– Les réformes engagées pour simplifier les règles de construction et d’occupation du sol.
– La création d’un guichet unique dans le domaine foncier et en matière de traitement des actes d’urbanisme.
Toutes ces réformes concourent l’a signalé le premier ministre  » à la simplification des procédures et à la réduction de leurs coûts dans l’optique de rendre l’environnement des affaires plus attractifs »

cependant , malgré les efforts communs le chemin reste long à parcourir et il apparait indispensable de « redoubler d’efforts et d’accélérer le rythme des réformes encours afin qu’elles bénéficient d’avantage à tous les acteurs de la vie économique et sociale » a indiqué le Dion Ngute.

Aucours des échanges qui servent de transition pour faire la lumière sur des sujets économiques du pays, le président de E.CAM PROTAIS AYANGMA se plaint sur la négligence des préoccupations des petites entreprises notamment dans l’élaboration de la loi de finances. il déclare :  » il s’agit d’un problème de réformes accélérées que l’opérationnalisation des réformes qui ont été mises en places. Une chose est de faire des réformes , une autre chose est de les appliquer ».

En Réponse le Ministre des finances PAUL MOTAZE déclare  » Je l’ai dit à certains opérateurs économiques, il y’a des tests de sensibilité qu’il faut faire. il faut les faire un certain nombre d’études. Nous avons parlé du problème par exemple de la taxation de l’assurance vie. je leur ai dit que nous mêmes à l’intérieur de l’administration des finances nous avons ces discussions entre ceux qui disent que la loi l’a déjà prévu et d’autres. je pense qu’ils n’ont pas tout à fait tords aussi. » Mais c’est presque sure que le premier ministre nous demandera de voir les niveaux d’applicabilité des recommandations qui nous ont été faites et dans quel sens il faudrait y aller »

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu