GRAND PRIX DE L’INNOVATION E.CAM-SGS 2020 : Ces startupeurs primés pour leurs innovations

GRAND PRIX DE L’INNOVATION E.CAM-SGS 2020 : Ces startupeurs primés pour leurs innovations

Le mouvement patronal E.CAM et son partenaire historique la SGS ont organisé  la 3e édition du GRAND PRIX DE L’INNOVATION ECAM-SGS 2020. Le but de ce concours est d’encourager l’entreprenariat des jeunes, détecter et valoriser les porteurs de projets innovants au Cameroun récompense les jeunes porteurs de projets innovants, Les acteurs de l’entreprenariat social et les communautés technologiques.

Malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19, la finale du concours a été maintenue au 17 septembre 2020 mais a dû  s’adapter en intégrant, Un prix spécial Covid19 et redéployer une partie de ses activités exclusivement en ligne.

Pendant des mois la commission de sensibilisation a effectué une campagne de sensibilisation digitale dans les universités et instituts supérieurs, les hubs et incubateurs. Au bout de cette campagne, 132 inscriptions ont été enregistrées dont 30 projets ont été sélectionnés pour les demi-finales, puis 15 projets ont été retenus pour la finale à travers le vote du public sur la page Facebook  de E.CAM et un jury de présélection.

Sélectionnés parmi les 15 projets, cette troisième cohorte de finaliste du GRAND PRIX DE L’INNOVATION ECAM-SGS 2020 représente des innovateurs camerounais ambitieux qui développent des solutions évolutives et innovatrices  adaptées aux défis locaux et internationaux. Ils sont trois  plébiscités qui ont réussi à séduire  le jury grâce à leur créativité. Ces meilleurs startupeurs ont reçu leurs trophées  le jeudi 17 septembre 2020, à la cérémonie de clôture qui s’est déroulée à la salle de conférence E.CAM.

Grâce à son projet « Fabrication & Sales », une startup spécialisée dans  la « Fabrication & Sales of Garri production machine and vegetables oil » MBANWEI DIVINE KOBB Promoteur du projet, a remporté le 1er prix du concours; lors de la présentation de son projet il déclare que « First local technicians in Cameroon fabricate machines that darken oil colours after processing making the oil unfit for sale. I discovered it’s caused  by lack of temperature controlled mechanism that changes the chemical properties of the avocado, Coconut Oils. I thus successfully added an automated temperature control mechanism to the machine and it’s highly needed by oil producers. »

Le 2e prix a été attribué au créateur de  MOKINE, startup spécialisé de « solution Mobile de tracking, d’information sur la santé bovine et d’interaction entre les éleveurs et les vétérinaires ». Avec Mokine, nous mettons à disposition des éleveurs un système d’Identification et de géo-localisation du cheptel» déclare le promoteur de la startup EMMANUEL FOKO Z. il explique que les origines de ce projet  vise à lutter contre le vol du bétail au Cameroun mais aussi  de réduire au maximum le taux des risques des épidémies chez les animaux.

La 3e distinction dénommée  prix spécial Covid -19 a été attribuée à la startup AFRIQUE UNIVERSITY TV du promoteur ASSONGO HINDRICH. Afrique Universités TV est une Web TV panafricaine à vocation universitaire et scientifique. Première panafricaine installée sur ce créneau, elle permet aux universités francophones d’Afrique d’exporter vers le public les résultats de leurs activités scientifiques. » explique le promoteur.

Pour cette année 2020,  le concours du GRAND PRIX DE L’INNOVATION ECAM-SGS 2020 a été marquée par l’attribution de deux prix spéciaux du jury attribués aux 4e et 5e lauréats du concours. Il s’agit des startups BLESOLAC (spécialisée dans la fabrication des céréales instantanées pour nourrissons et enfants en bas âge) et MIEP (spécialisée dans la conception des systèmes susceptibles de rendre une maison intelligente et autonome). Ces startups  recevront un accompagnement de E.CAM et du jury qui s’y sont engagés; Jury par lesquels ont participé  le cabinet EKEME LYSAGHT, la VKII partenaire de ECAM DIASPORA et Sponsor du prix COVID-19,  SEDO et CALY LA CALYTE partenaires de cette 3e édition.

close

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu