
La pandémie Covid-19 au Cameroun a entraîné une récession économique importante. Des secteurs comme le transport et le tourisme ont été fortement impactés, tandis que la fermeture des frontières de certains pays induit le besoin d’une résilience de notre économie. Le besoin de faire la transition d’une économie de consommation à une économie de production devient donc de plus en plus pressant.
Dès lors, l’importance de l’action de tous acteurs économiques devient capital, et de façon déductive, celle de la femme comme atout majeur du développement économique de notre pays. Afin de faciliter le passage à une économie camerounaise de production, il est nécessaire que les entreprises actuelles développent leur résilience face aux conséquences de la Covid, dans le but de maintenir et même d’accroître leurs performances.
ECAM se donne pour objectif à travers différentes activités, de mettre à la disposition des femmes cheffes d’entreprises des outils et des programmes d’accompagnement , des mentors de choix qui viendront leur délivrer des informations clés de succès de leurs activités, renforcer leur capacité et partager des opportunités de développement de leurs affaires.
Quelques chiffres clés :
-95% de femmes n’ont pas eu accès aux financements des établissements de crédit lors du démarrage de leur entreprise
-99% des entreprises promues par des femmes sont des entreprises individuelles.
-Moins de 8% de femmes ayant pu franchir le cap de 10 ans d’expériences.