Le mouvement patronal ECAM et l’entreprise française TRUSTINSIDE ont signé le 8 juillet 2022 une convention de partenariat visant à promouvoir et accompagner la sensibilisation des acteurs économiques à la culture et aux pratiques de la confiance. C’est donc un partenariat qui se veut pérenne entre les deux entités que leurs représentants, à savoir M. Protais AYANGMA et Pierre WINICKI, ont pris le soin de formaliser ce 8 juillet 2022 pour une durée de deux ans afin de renforcer sur la durée, les relations de confiance entre les acteurs du monde économique camerounais. Cette dynamique de confiance constitue en effet un levier majeur de performance et de croissance des entreprises.
A propos de ECAM et TRUSTINSIDE :
ECAM, LE PATRONAT AUX COTES DES ENTREPRISES
ECAM, organisation patronale dédiée aux PME, PMI , TPE, Start-up, s’est donné depuis sa création en 2009 comme objectifs:
- De promouvoir le développement du secteur privé, et de faire reconnaître la
- place de créateurs de richesses ;
- De défendre les droits et les intérêts des entreprises membres ;
- De contribuer aux formations et informations nécessaires au développement de
- leurs affaires ;
- D’institutionnaliser le dialogue avec le secteur public en vue de l’amélioration
- du climat des affaires ;
- De développer, par un encadrement adéquat, la capacité d’innover et la
- compétitivité des PME/PMI ;
- De promouvoir l’entrepreneuriat jeune et l’entrepreneuriat féminin.
Pour ce faire, et notamment pour s’appuyer sur la confiance comme facteur de développement économique, ECAM s’est joint à TRUSTINSIDE.
TRUSTINSIDE, LE MODELISATEUR DE LA CONFIANCE
Trustinside est une entreprise française qui a développé le modèle de « L’Arbre de Confiance », qui permet d’objectiver et de mesurer les principaux comportements contributifs de la confiance afin de les renforcer : confiance en soi, au sein d’une équipe de direction, d’une entreprise, d’une administration,d’un territoire, voire d’un pays.
L’Arbre de Confiance, fruit de 3 ans de Recherche et Développement conduite par une centaine d’experts pluridisciplinaires, est éprouvé depuis 2015 sur plusieurs continents et s’applique à des enjeux tels que :
- Leadership et management des organisations;
- Gouvernance des Etats et des Territoires : par exemple la création du« CAMEROUN CONFIANCE 2030 »;
- Climat scolaire et réussite éducative;
- Développement personnel et collectif
- Prévention et gestion des conflits;