Journées Commerciales Cameroun-France

Le projet des Journées Commerciales CAMEROUN-FRANCE (JCCF) est né à la suite de la présentation des vœux 2021 du Président du Mouvement Patronal ECAM, Monsieur Protais AYANGMA, à la communauté des Affaires.
En effet, il s’agit d’une initiative innovante qu’ECAM a estimée comme étant adaptée pour favoriser la relance des affaires au bénéfice de ses membres, dans un contexte économique très dégradé par la crise sanitaire mondiale due à la COVID-19 depuis 2019.
C’est ainsi que le choix s’est porté sur un format événementiel 100 % Digital, co-organisé en ligne avec la CPME, la Confédération des PME/PMI de FRANCE et partenaire d’ECAM depuis 2015.
LA CPME, CO-ORGANISATEUR DE L’EVENEMENT JCCF 2021
LA CONFÉDÉRATION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES – CPME
Première organisation patronale des PME/PMI en FRANCE, la CPME compte 240 000 entreprises membres qui sont affiliées à plus de 200 fédérations sur 117 unités territoriales, y compris en Outre-Mer.
Elle est présidée par un chef d’entreprise, dirigeant d’une PME française, Monsieur François ASSELIN , qui a été réélu pour un second mandat en Janvier 2020.
La CPME est l’organisation patronale des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus : industrie, services, commerce, artisanat et professions libérales.
DES PARTENAIRES DE HAUT NIVEAU ONT ACCOMPAGNE CETTE INITIATIVE : L’AMBASSADE DE FRANCE AU CAMEROUN
Cette 1ère édition des JCCF a été placée sous le parrainage de l’Ambassade de France au Cameroun, celle-ci ayant marqué son accord de la part de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Christophe GUILHOU.
Les JCCF ont également reçu les vifs encouragements de l’Ambassade du Cameroun à Paris, à travers les propos de Son Excellence Monsieur André-Magnus EKOUMOU, qui considère que cette initiative est appelée à devenir pérenne.
DES OBJECTIFS DE COOPERATION RENFORCEE ENTRE LES ENTREPRENEURS DES DEUX PAYS : LE CAMEROUN ET LA FRANCE
Les principaux objectifs poursuivis dans le cadre des JCCF étaient de :
- donner la possibilité aux membres des 2 organisations patronales, ECAM et CPME, de considérer l’EXPORT comme une véritable option pour envisager une sortie de la crise sanitaire ;
- relancer les échanges économiques et commerciaux en accompagnant les entreprises pour saisir des opportunités et initier des actions de parts et d’autres ;
- promouvoir les Savoir-Faire respectifs, dans le MADE IN CAMEROUN et dans le MADE IN FRANCE dans le cadre de segments de marchés qui ont été préalablement identifiés.
ECAM, Partenaire de la VKII

Le 29 Septembre 2018, s’est tenue à Hôtel Mercure de MOA à Berlin, la 2ième édition de la journée de l’entrepreneuriat VKII organisée par l’Association des ingénieurs et informaticiens camerounais d’Allemagne. Le Thème de la conférence était : « les entrepreneurs migrants au service de l’aide au développement ». Une attention particulière était portée sur l’Allemagne et le Cameroun, plus particulièrement dans les domaines de l’éducation, les Technologies financières et les incubateurs d’entreprises. Le mouvement patronal « Entreprise du Cameroun » (ECAM), était fortement représenté à cette rencontre par Mme Brigitte MOUMY, point focal d’ECAM en Europe venue de France et MedXEhealth Center, hôpital numérique qui a pour ambition de révolutionner l’offre en qualité des soins dans les pays émergents représenté par sa présidente directrice générale Mme Patricia MONTHE venue spécialement des Pays-Bas.
Plus de 100 Visiteurs ont participé à cet évènement dont l’objectif était de s’informer pour ceux qui souhaitent investir en Europe particulièrement en Allemagne et/ou en Afrique particulièrement au Cameroun. Il s’agissait essentiellement de présenter les bonnes pratiques, des programmes d’aide étatique autour de la création d’Entreprise En Europe particulièrement en Allemagne.
À travers cet évènement, la VKII souhaite de nouveau mettre en avant le potentiel des entrepreneurs camerounais et africains de la diaspora et le rôle important que ces derniers pourraient jouer dans le domaine de développement de leurs pays d’origine. Il s’agissait également d’inspirer les participants à la création d’entreprises afin de promouvoir et de booster la création de la richesse et le transfert de savoir vers l’Afrique.
La VKII organise un programme de Mentoring et de formation pour les jeunes entrepreneurs, en ce qui concerne le développement personnel. Deux centres de formation au Cameroun créés par des ingénieurs camerounais en Allemagne ont pu présenter leur savoir-faire. Il s´agit du centre de formation KTC Center (centre de formation dans le domaine de l´informatique basé à Yaoundé), représenté par M. Steve Biapan et le centre de formation en soudure de l´association « AVHS e.V. ».
En ce qui concerne les technologies financières l´intérêt se portait, sur les outils d‘envoi des fonds ou transfert d‘argent de la diaspora africaine vers l‘Afrique qui peut être utilisé comme un outil pour favoriser et soutenir la création d‘entreprises en Afrique.
Le moment fort de cette partie du programme fût la présentation de la plate-forme SAFI Money représenté par le Dr Ghislain MouilSyl, créée par des ingénieurs camerounais en Allemagne. La dite plate-forme numérique est, une solution destinée aux services financiers et des transferts d´argent pour l’Afrique et les pays émergents. Les perspectives et les opportunités pour la diaspora camerounaise et africaine en général ont particulièrement été traitées. C’est un évènement qui rassemble les étudiants, les travailleurs et les entrepreneurs de diverses disciplines ainsi que les membres et sympathisants de la VKII, et d’autres personnes qui s’intéressent à l’entrepreneuriat et la création d’entreprise.